Le pamplemousse un traitement reconnu pour réguler le diabète type 2

Le pamplemousse un traitement reconnu pour réguler le diabète type 2

Le pamplemousse aurait des effets bénéfiques chez les diabétiques et semblables à ceux produit par la metformine, un traitement reconnu pour réguler le diabète type 2, selon une étude publiée dans le Journal Plos One. Il demeure que le pamplemousse est à prendre avec précaution, car il a été observé qu'il risque d'interagir négativement avec la prise de médicaments quotidienne des personnes subissant un traitement quelconque. Il est donc sécuritaire de vérifier avec un médecin, si vous prenez des médicaments, qu'il n'y aucun risque possible de consommer du pamplemousse durant la période de votre traitement. 

Le jus de pamplemousse serait tout aussi efficace que le principal médicament contre le diabète de type 2, la metformine, pour faire baisser la glycémie.

On sait que la consommation de légumes et de fruits frais réduit le risque de diabète de type 2 . Mais une nouvelle étude vient préciser vers quel fruit doit aller notre préférence si l'on veut éviter de prendre des médicaments antidiabétiques. Et la palme revient au... pamplemousse ! En effet, selon une étude menée par les chercheurs de l'Université de Berkeley (Californie), le jus de pamplemousse serait tout aussi efficace que le principal médicament contre le diabète de type 2, la metformine, pour faire baisser la glycémie.

Pour cette étude, les chercheurs californiens ont alimenté trois groupes de souris avec des boissons différentes : de l'eau sucrée pour le premier groupe, du jus de pamplemousse pour le second groupe et de l'eau additionnée de metformine pour le troisième groupe. Auparavant, les souris avaient été nourries avec un régime riche en graisses.

A l'issue de ce test, les souris buvant du jus de pamplemousse ont perdu 18% de poids en plus par rapport à celles qui buvaient de l'eau sucrée et ont eu une baisse de 13 à 17% de leur taux de glycémie. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est que les effets hypoglycémiants étaient identiques dans le groupe buvant du jus de pamplemousse et dans le groupe sous metformine.

Seul bémol toutefois : pour parvenir aux même effets antiglycémiques que le médicament, il faudrait que l'on boive quatre grands verres de jus de pamplemousse par jour.

Cela ne freine pas le Pr Napoli dans ses recherches puisqu'il va désormais vérifier quel pourrait être l'impact sur la santé de doses plus faibles de jus de fruit.

Un verre de jus de pamplemousse = 20 comprimés

Selon David Bailey, un pharmacologue canadien qui a découvert le phénomène de blocage de l’enzyme, spécialiste des interactions entre médicaments et pamplemousse « Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse est comme prendre 20 comprimés avec un verre d’eau », . « Il s’agit d’overdose accidentelle. » (2) Des études ont montré que boire 200 ml. de pamplemousse par jour, 3 jours de suite, entraîne une augmentation de 330 % de la concentration de simvastatine dans le sang ! (la simvastatine est médicament souvent prescrit contre le cholestérol).
Il faut noter que le risque d’accident s’est considérablement accru au fil des années avec 85 médicaments concernés contre seulement 17 il y a quelques années En effet, de plus en plus de médicaments sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4 et donc susceptibles d’être rendus inefficaces par la consommation de pamplemousse.
Les interactions du pamplemousse avec de nombreux médicaments sont nombreuses et varient selon les médicaments :
Inhibition du principe actif du médicament qui en réduit l’efficacité, voire désactivation totale de l’effet du médicament,
Augmentation de la biodisponibilité du médicament qui entraîne un risque de surdosage et de l’augmentation de ses effets toxiques
Exemples d’effets négatifs du pamplemousse :
fontes musculaires (rhabdomyolyse),
vasodilatations excessives,
cas d’hypoglycémie accentuée,
troubles de la conduction cardiaque,
cas de gangrène ou d’attaque cérébrale liés à une association à de l’ergotamine,
dans le cas des pilules contraceptives, par exemple, le risque de caillot sanguin est encore plus fort, surtout pour les femmes ayant une prédisposition génétique aux phlébites.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire