De petites augmentations de la glycémie peuvent affecter la mémoire, indique une étude. Lorsque la glycémie augmente, le flux sanguin vers une partie du cerveau diminue. Cette partie, appelée le gyrus denté, important pour la mémoire. Les chercheurs ont vu cette tendance chez les personnes âgées, et fait des tests de laboratoire pour le confirmer. Les personnes ayant incontrôlée diabète ont des niveaux de sucre dans le sang élevés. Et les médecins savent déjà que les personnes diabétiques sont plus à risque de démence et d'autres troubles de la pensée et de la mémoire. L'étude a été publiée dans le numéro de Décembre de la revue Annals of Neurology. Le New York Times a rapporté sur la recherche Janvier 1.
Quelle est la réaction du médecin?
Liée à l'âge déclin de la mémoire peut ne pas être inévitable.
Des chercheurs de Columbia University Medical Center ont montré qu'une zone de mémoire de la clé dans le cerveau, appelée le gyrus denté, est très sensible aux variations de la glycémie. Le gyrus denté est une partie du cerveau appelée l'hippocampe.
En utilisant des techniques d'IRM spéciales, les chercheurs ont constaté que de faibles augmentations de la glycémie ont été associées à une diminution du flux sanguin vers le gyrus denté. Signifie diminution du flux sanguin que ces cellules nerveuses dans la partie du cerveau utilisent moins que les montants attendus de l'oxygène, du sucre et d'autres nutriments. Cela signifie que ces cellules sont moins actifs.
Les scientifiques ont d'abord observé ces changements dans le cerveau des personnes âgées. Ils ont ensuite pris l'étude dans le laboratoire. En utilisant le même type de technologie de l'IRM, les scientifiques ont calculé le flux sanguin vers l'hippocampe chez les singes et les souris manipulées comme ils le taux de sucre dans le sang. Petits pics de sucre dans le sang une diminution du débit sanguin.
Il est logique que le sucre dans le sang et le fonctionnement du cerveau sont liées. Le cerveau utilise seulement du sucre en tant que source d'énergie. Contrairement à d'autres organes, il ne peut pas brûler la graisse ou d'autres formes d'énergie. En outre, les personnes atteintes de diabète sont connus pour être plus à risque de démence.
Comme nous vieillissons, même si nous ne développons diabète, notre capacité à réguler le taux de sucre dans le sang devient de moins en moins efficace. Cela commence souvent dans nos 30 ou 40. Les chercheurs postulent que les petites pointes dans les niveaux de sucre dans le sang, ce qui est généralement considéré comme normal, peuvent être un facteur important de déclin de la mémoire liée à l'âge.
Quels changements puis-je faire maintenant?
Ces résultats de l'étude suggèrent que nous pourrions ne pas avoir à accepter l'idée que nos souvenirs seront naturellement s'aggraver avec l'âge. Nous pourrions peut-être au moins de ralentir ce processus.
Plus d'activité physique et l'exercice régulier pourrait être la réponse. Plusieurs études des personnes âgées ont montré une forte association entre l'exercice, la perte de mémoire et la démence. Les gens qui maintiennent des niveaux élevés d'activité physique ont clairement moins de perte de mémoire et un risque plus faible de démence. Mais pourquoi cela est vrai n'a pas été clair.
Nous avons maintenant une explication très raisonnable. Exercice et des niveaux plus élevés de l'aide de la condition physique de maintenir un meilleur contrôle de la glycémie avec moins de mini-pointes. Et sur la base de cette étude la plus récente, moins de mini-pics de sucre dans le sang peut signifier une meilleure préservation de la mémoire au fil du temps.
Les types d'activités physiques et d'exercices que vous choisissez sont moins important que de les faire. Alors, choisissez les activités et les exercices que vous trouvez le plus agréable (ou détestez le moins). Le mieux est une combinaison d'exercice aérobie et de musculation.
Idéalement, vous devriez viser pour une heure de l'intensité de l'exercice aérobie modérée la plupart des jours de la semaine. Exercice d'intensité modérée signifie garder votre rythme cardiaque à 60 à 75 pour cent de votre fréquence cardiaque maximale. (Fréquence cardiaque maximale est calculée en soustrayant votre âge de 220. Pour un de 50 ans, 220 moins 50 égal à 170. Exercice d'intensité modérée pour une personne de 50 ans est une fréquence cardiaque comprise entre 102 et 128.)
L'entraînement en force deux à trois fois par semaine est généralement suffisant. Ces séances peuvent être plus courte - 20 à 30 minutes.
Que puis-je m'attendre regarder vers l'avenir?
Ces résultats de recherche très excitant devront tests supplémentaires. Cependant, cette preuve est suffisante pour obtenir très préoccupé par la hausse du taux de diabète de type 2, en particulier chez les jeunes, en tant que cause de la fonction cérébrale diminuée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire