Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une petite plante de 20 à 50 centimètres, poussant dans les champs, les rocailles et les garrigues des régions méditerranéennes, mais aussi en Inde et en Chine. Il stimule le système neuromusculaire et l’organisme en général, mais régule surtout le taux de glucose sanguin. Hypothèse avancée : les coumarines et les acides nicotiniques qu’il contient agiraient sur la production d’insuline (hormone secrétée par le pancréas et régulant le taux de sucre sanguin).
Attention : reconnu pour son efficacité, le fenugrec doit être prescrit par un médecin phytothérapeute compétent. Toute automédication est proscrite. Par ailleurs, il ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Des variétés hypoglycémiantes

Plusieurs plantes à l’action modérément hypoglycémiante (qui fait baisser le taux de sucre sanguin) sont utilisées en phytothérapie. L’ail (Allium sativum), l’oignon (Allium cepa), l’olivier (Olea europea), l’eleuthérocoque (Eleutheroccoccus senticosus),l’eucalyptus (Eucalyptus globulus) ou le galéga (Galega officinalis) ont cette propriété en général. Mais le ginseng (Panax ginseng) aurait aussi la particularité de réguler les pics hyperglycémiques en augmentant la tolérance au glucose. Quant au gymnema (Gymnema Sylvestre), il diminue l’absorption intestinale du glucose et stimule la production d’insuline, tout en sensibilisant dans le même temps les cellules à l’action de cette hormone.
Attention : reconnues pour leur efficacité, ces variétés doivent être prescrites par un médecin phytothérapeute compétent. Toute automédication est proscrite.

Les solutions en douceur

Certaines plantes ont une action faiblement hypoglycémiante. Elles agissent tout en douceur... C’est le cas de l’ispaghul (Plantago ovata), du figuier de barbarie (Opuntia ficus indica) et même de la levure de bière (Saccharomyces officinale) qui agit sur le métabolisme des glucides...
Attention : reconnues pour leur efficacité, ces variétés doivent être prescrites par un médecin phytothérapeute compétent. Toute automédication est là aussi proscrite, même si ces plantes agissent en douceur.

Des fruits ou légumes antidiabète !

Certains légumes, parmi les plus fréquemment utilisés dans notre alimentation quotidienne, ont eux aussi une légère action hypoglycémiante. C’est le cas des carottes et des haricots. Mais beaucoup de végétaux disposent d’un taux de glucides extrêmement bas (moins de 5 %). Ainsi l’asperge, l’aubergine, le brocoli, le céleri en branches, les champignons, la chicorée, le chou-fleur, le chou vert ou rouge, le concombre, le cornichon, les courgettes, le cresson, les endives, les épinards, navets, radis ou topinambours peuvent, en raison de cette propriété, être consommés librement par le diabétique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire