A chaque consultation
Chaque consultation avec votre médecin traitant est l'occasion de faire le point sur votre état de santé (tension artérielle, poids...) et les objectifs du traitement (alimentation,activité physique, valeurs glycémiques avant et après le repas, etc.).
Tous les 3 mois
L'HbA1c (test qui consiste à mesurer le taux moyen de sucre dans le sang sur une longue période) est à faire au moins tous les 3 mois. En savoir plus sur l' HbA1c.
Une fois par an
Evaluation de la fonction rénale
Sur prescription de votre médecin et réalisée en laboratoire, cette analyse mesure le taux de créatininémie et demicroalbuminurie et permet de vérifier l’absence d’infection urinaire. En savoir plus sur la néphropathie (atteinte des reins).
Bilan lipidique
Mesure des graisses du sang (par un dosage cholestérol et triglycérides), ce bilan évalue le risque de complications cardio-vasculaires. En savoir plus sur les atteintes cardiaques et vasculaires.
Bilan cardiologique
Via un électrocardiogramme, cet examen, réalisé au repos ou à l’effort, dépiste d’éventuelles maladies cardiaques. Un bilan plus approfondi peut-être nécessaire en fonction des résultats des lipides sanguins.
L'examen des yeux et de la rétine
Par un examen approfondi des yeux et à l'aide d'un rétinographe, l'ophtalmologue procède à un bilan de fond d'œil afin de dépister d’éventuelles atteintes de la rétine. En savoir plus sur la rétinopathie (atteinte de la rétine).
Bilan dentaire
Même si vous n'avez pas de problèmes de dents, pensez à programmer un rendez-vous annuel chez le dentiste. Si vous avez changé de médecin, informez-le de votre diabète. Objectif : dépister d’éventuelles lésions des dents et des gencives. En savoir plus sur les complications dentaires.
L'examen des pieds
Chaque année, faîtes vérifier la sensibilité (test au mono-filament notamment) et l’état de vos pieds (éventuelles lésions ou plaies) à la recherche d’une artérite et /ou d’uneneuropathie diabétique (évaluation du grade du pied). En savoir plus surla neuropathie.
Des exceptions à ces règles
En cas de nouveau traitement
Cependant, c’est au médecin de déterminer la fréquence réelle des contrôles car dans certaines conditions, un examen à plus court termepeut être nécessaire (lors d'un nouveau traitement pour faire baisser le cholestérol, par exemple, le contrôle se fait seulement après quelques semaines).
En cas de complications
Certains examens doivent être répétés de façon plus fréquente quand il existe déjà des complications et quand le médecin veut juger de leur évolutivité. D'autres recommandations concernent le dosage de l’hémoglobine glyquée.
Ces examens réguliers sont importants pour vous et votre santé. Ils aident le médecin dans le suivi de la maladie et du traitement. Pensez à les lui rappeler si nécessaire et n'hésitez pas à le solliciter pour en comprendre les résultats.
sources:http://www.afd.asso.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire