Effet du stress sur la glycémie d'une personne diabétique


Stress et diabète 

Le stress se définit comme l'ensemble des réactions de l'organisme lorsqu'il perçoit une demande d'adaptation. Cette demande d'adaptation peut occasionner des changements sur les plans physique et psychologique ainsi que sur les comportements de l'individu. On utilise parfois le mot stress pour désigner l'événement ou la situation obligeant l'individu à s'adapter.

Définition du stress

Les signes varient d'un individu à l'autre en fonction de sa personnalité, de sa capacité d'adaptation et de résistance au stress de même que de l'événement ou de la situation obligeant l'individu à s'adapter. Les manifestations présentées pourront également être influencées par le fait que l'individu a été préparé ou non à la demande d'adaptation. Les signes peuvent être physiques, psychologiques ou comportementaux.

Signes du stress



fleche Physiques :

Fatigue
Augmentation du rythme cardiaque
Augmentation de la tension musculaire
Mains moites
Maux de tête
Bouche sèche
Problèmes menstruels
Diarrhée ou constipation

fleche Psychologiques :

Anxiété face à l'avenir
Pleurs ou incapacité de pleurer
Diminution de la concentration
Irritabilité
Dépression
Baisse de motivation
Idées obsessionnelles
Diminution de l'estime de soi
Sentiment d'insécurité

fleche Comportementaux :

Agressivité
Accès de colère
Attitude critique
Perte de mémoire
Problèmes sexuels
Diminution ou augmentation de l'appétit
Diminution de productivité
Augmentation de la consommation d'alcool ou de tabac

Un « stresseur », c'est quoi ?

Une autre définition avec laquelle il est important de se familiariser, est celle de « stresseur ». Un « stresseur » est le terme qu'on utilise pour tout événement ou situation pouvant être à la source du stress. On parle parfois d'agent stressant.
Les « stresseurs » peuvent être uniques ou multiples, nouveaux ou familiers, brefs ou durables, agréables ou désagréables, réels ou imaginaires. Voici quelques exemples de « stresseurs » : la perte d'un être cher, des conflits personnels ou professionnels, un mariage, l'apparition du diabète ou de toute autre maladie et la peur de développer une complication. Dans le dernier exemple, le « stresseur » se veut l'anticipation d'un événement.
Le diabète constitue un « stresseur » pour plusieurs raisons : le diabète est un état permanent et imposé (la personne diabétique ne choisit pas de l'être), des symptômes sont généralement présents et dérangeants, des émotions désagréables apparaissent, la personne atteinte se voit obligée de modifier ses habitudes de vie et de faire certains apprentissages et, parfois, des complications viennent s'ajouter aux frustrations déjà fort nombreuses.

Effet du stress sur la glycémie d'une personne diabétique

L'effet du stress sur la glycémie peut varier d'une personne à l'autre. Ainsi, le stress peut avoir un effet hyperglycémiant, hypoglycémiant ou, dans certains cas, ne pas affecter la glycémie.
L'effet hyperglycémiant s'explique par la sécrétion d'hormones telles l'adrénaline, le cortisol ou l'hormone de croissance, lesquelles augmentent la production de glucose par le foie.
L'effet hypoglycémiant peut provenir du ralentissement du passage du contenu de l'estomac vers l'intestin, ce qui a le même effet que celui d'un repas omis.

Moyens de gérer le stress

Une fois que l'on a reconnu les manifestations du stress, il est tout à fait normal de chercher différents moyens d'y remédier. Voici donc quelques suggestions pour mieux gérer le stress pouvant être engendré par de diabète.
  • Exprimer ses émotions
Des émotions comme la colère, l'anxiété, la déprime, la peur, la honte, la culpabilité peuvent apparaître suite à l'annonce du diagnostic et après, lorsque vous avez à vivre avec le diabète. L'expression des émotions permet de dédramatiser la situation et de prendre un certain recul. Pour ce faire, il est important de trouver une personne en qui vous avez confiance : conjoint, ami ou professionnel de la santé.
  • Se renseigner sur la maladie
Le fait d'être bien renseigné sur la maladie permet de prendre des décisions éclairées et non pas des décisions impulsives que vous pouvez regretter. Cette information doit être la plus complète possible et provenir de sources spécialisées en diabète telles les centres d'enseignement pour diabétiques, des conférences par des professionnels de la santé qualifiés, des livres et magazines reconnus pour les personnes diabétiques.
  • Faire des glycémies fréquemment
Lors d'une période de stress, il est recommandé de faire des glycémies fréquemment. Ceci permet de connaître l'impact du stress sur la glycémie et de faire les ajustements nécessaires (alimentation, activité physique et médication).
  • Identifier ses fausses croyances et idées irrationnelles
Ce que vous pensez influence les décisions que vous prenez et, par conséquent, les actions qui en découlent. Quant aux idées irrationnelles, elles engendrent souvent des émotions désagréables telles la tristesse, la colère, etc. C'est pourquoi il est important de détecter les fausses croyances ainsi que les idées irrationnelles et de les rectifier au besoin afin de réduire le stress occasionné par des décisions basées sur ce qui ne reflète pas la réalité.
  • Pratiquer des activités et des loisirs satisfaisants
L'ennui peut être une source de stress aussi grande qu'une stimulation excessive. La pratique d'activités et de loisirs satisfaisants permet de garder un niveau optimal d'énergie, augmente la vitalité grâce à la réalisation de ses objectifs et intérêts, donne un sentiment d'accomplissement et, finalement, permet de développer son potentiel et ses talents.
  • Apprendre à relaxer
Les activités quotidiennes reliées ou non au traitement du diabète sont souvent source de tension et c'est pourquoi il est important d'apprendre à relaxer. Comme le sommeil n'est pas toujours suffisant, il est conseillé de se familiariser avec une technique de relaxation : méditation, yoga, technique progressive de Jacobson, technique de Schultz, pause-détente, etc. La mise en garde suivante s'impose lorsque la personne diabétique pratique une technique de relaxation :
L'entraînement à la relaxation peut faire diminuer la glycémie. Il est important de faire une glycémie avec un lecteur de glycémie avant de commencer un exercice de relaxation car les signes d'hypoglycémie peuvent être confondus avec ceux du stress.
  • Se préparer à affronter certaines situations difficiles
Se préparer à affronter un stress en diminue l'impact. Par exemple, lorsqu'une sortie au restaurant ou un voyage sont prévus, il vaut mieux ne pas attendre à la dernière minute pour vous préparer.
  • Demander du support
Lors d'un stress, on se sent souvent seul. Le fait de demander du support permet de briser l'isolement et de rencontrer des personnes susceptibles de vous aider et de vous comprendre. Vous pouvez vous joindre à un groupe d'entraide ou consulter un professionnel de la santé. Si vous sentez le besoin de consulter un psychologue,
  • Pratiquer une méthode de solution de problème
En développant vos habiletés à résoudre un problème, vous apprenez comment suivre une démarche structurée et rationnelle en présence d'une situation problématique. Cet apprentissage permet de réduire le stress engendré par une situation où l'on est incapable d'entrevoir une solution et encore moins de l'appliquer. Une méthode de solution de problème comprend généralement les étapes suivantes :
1) Identification du problème de stress
2) Identification des solutions possibles
3) Évaluation de chaque solution
4) Choix de la solution appropriée
5) Application de la solution
6) Évaluation de l'impact de la solution
N'oubliez pas que l'objectif d'une bonne gestion du stress vise l'élimination du stress négatif et qu'une certaine dose de stress est nécessaire pour améliorer votre rendement et votre endurance. C'est ce que nous appelons le stress positif.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire