Les complications du diabète et les moyens qui permettent de les éviter sont encore trop méconnus. C'est pourquoi l'AFD, en tant qu'acteur de santé, lance cette campagne, marquée par la mise en ligne sur son site internet de cette nouvelle rubrique et, avec l'aide de nombreux partenaires, par la diffusion d'affiches et de dépliants sur tout le territoire.
Objectif : Informer et sensibiliser : pour éviter les complications et bien vivre avec le diabète.
L'affiche de la campagne des complications lancée par l'AFD
Si en France on ne meurt qu'exceptionnellement des complications aiguës du diabète (coma), en revanche, on peut mourir des complications chroniques du diabète ou subir de graves traumatismes (cécité, amputation...). Une attention et un soin particuliers doivent donc être apportés pour éviter les complications et lutter efficacement contre elles.
Car les complications existent, mais ne sont pas une fatalité. On peut les éviter !
Vous vivez avec le diabète au quotidien et vous savez combien le diabète réclame vigilance, autosurveillance et soin de soi. Mais nombreuses sont aussi les raisons qui poussent parfois à baisser la garde : refus de la maladie ("j'ai un petit peu de diabète"), lassitude, découragement, méconnaissance de la sévérité de la maladie ou de certains de ses aspects... ou tout simplement l'absence de symptômes, le sentiment "d'être en forme" ou de n'avoir "jamais rien eu de ce côté là"!
Méconnaissance, négligence...
Les études montrent que de nombreux diabétiques méconnaissent les complications du diabète, ou qu'ils n'effectuent pas suffisamment de contrôles réguliers auprès de leur médecin généraliste ou de spécialistes (diabétologue, ophtalmologue, dentiste,...) pour les prévenir.
Or, la méconnaissance et la négligence sont un peu comme des portes d'entrée par lesquelles les complications s'invitent trop souvent, subrepticement, avec des conséquences graves pour la santé des diabétiques.
En France, sur 2 300 000 diabétiques recensés (on estime qu’il y a aussi 500 000 diabétiques non diagnostiqués, soit un total de près de 3 millions de diabétiques), on compte plus de 30 000 amputés, 35 000 aveugles et 300 000 infarctus. Des chiffres que l'on aimerait voir diminuer. Car des solutions existent...
Des solutions
• une meilleure connaissance de la maladie et de ses effets,
• des contrôles réguliers
• et de bonnes pratiques de soin au quotidien
• des contrôles réguliers
• et de bonnes pratiques de soin au quotidien
permettent d'éviter et de freiner les complications.
Que vous soyez diabétique depuis longtemps ou depuis quelques mois, de type 1 ou de type 2, jeune diabétique ou "expérimenté", soigné par insuline ou par traitement médicamenteux, suivi régulièrement ou non par votre médecin... ce dossier s'adresse à toutes les personnes atteintes de diabète et à leurs proches.
Dans ce dossier : • Quelles sont les principales complications et comment se manifestent-elles ? • Quels sont les conseils et les recommandations qui permettent de les éviter, de les dépister lorsqu'elles sont encore silencieuses, et de freiner leur développement ? | 1ere partie : Les complications existent Panorama des complications : les principaux organes et fonctions concernés 2e partie : On peut les éviter Bonnes pratiques et bons réflexes pour éviter les complications |
Avant proposCe dossier est pour vous un rappel informatif et pédagogique sur les complications du diabète, et surtout, sur les moyens de les éviter. Sensibiliser, informer, éclairer sur un sujet complexe, sans effrayer ni culpabiliser, en gardant toujours à l'esprit que ces informations et recommandations ne sauraient se substituer aux conseils et au suivi de votre médecin (traitant, spécialiste, diabétologue...).
Le but est de vous aider à mieux comprendre les enjeux du soin, et à utiliser toutes les mesures et pratiques qui permettent d'éviter et d'empêcher le développement des complications, avec comme seul objectif ultime : bien vivre le diabète au quotidien.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire