Chez les personnes âgées, plus a risque, un quart d’heure de marche après chaque repas pourrait réduire le risque de développer un diabète de type 2 suggère une nouvelle étude publiée dans la revue de diabétologieDiabetes Care.
Cette courte promenade, répétée après chaque repas, s’est effectivement avérée efficace pour normaliser plus rapidement le taux de sucre dans le sang, dans les 3 heures qui suivent une prise alimentaire. Cette marche était sur le moyen terme, aussi efficace qu’une seule marche quotidienne de 45 minutes pour réduire la concentration de sucre dans le sang à 24 heures.
Cette information est importante pour tout ceux arrivant à un âge où une activité physique n’est pas toujours facile. Les patients de cette étude, âgés environ de 70 ans, avaient un surpoids, un niveau de glycémie sanguine à la limite supérieure et ne faisaient pas assez d’activité physique.
Ces participants ont pris part à 3 séries d’exercices espacées de 4 semaines. Après que deux journées soient consacrées à l’évaluation de leurs dépenses énergétiques, chaque participant, soit faisait une marche de 15 minutes après le repas, soit faisait une marche de 45 minutes ou d’une heure au cours de la martinée ou de l’après-midi. La nourriture absorbée était identique pour tous les participants au cours de toute la durée de l’étude.
Les scientifiques mettent en évidence que 15 minutes d’exercice physique immédiatement après chaque repas est la stratégie la plus efficace pour contrôler la glycémie post-prandiale (dans les 3 heures après le repas). En particulier pour le repas du soir, après lequel la glycémie reste élevée particulièrement longtemps au cours de la nuit, 15 minutes de marche immédiatement après le diner permet de réduire cette glycémie de manière rapide et importante.
Ainsi, après le diner du soir, se mettre devant sa télévision n’est pas la meilleure chose à faire. Mieux vaut aller faire une petite marche de 15 minutes.
L’activité physique confirme une nouvelle fois sa pertinence chez des patients à risque de basculer vers le diabète, même menée tranquillement, sans intensité particulière. De la même manière, cette activité peut–être simplement une promenade avec le chien ou un peu de jardinage. Pour vivre vieux et bien, il faut bouger!
Source
Three 15-min Bouts of Moderate Postmeal Walking Significantly Improves 24-h Glycemic Control in Older People at Risk for Impaired Glucose Tolerance
Loretta DiPietro, Andrei Gribok, Michelle S. Stevens, Larry F. Hamm, and William Rumpler
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire