Qu'est-ce que la pompe à insuline?

Le traitement par pompe à insuline est une forme d’insulinothérapie intensive qui ne nécessite pas de multiples injections d’insuline. Un appareil à piles de la taille d’un téléavertisseur, appelé pompe à insuline, est porté sur soi en tout temps et libère continuellement de l’insuline à action rapide. L’appareil permet également d’administrer au besoin des doses supplémentaires (bolus) d’insuline, sur commande de son utilisateur.  

Le mode de fonctionnement

La pompe à insuline libère de façon constante et automatique une quantité (débit de base) d’insuline via une canule (petit tube) insérée sous la peau. La canule est reliée à une tubulure qui rejoint le réservoir d’insuline de la pompe. La canule et la tubulure doivent être changées tous les deux ou trois jours. La canule s’insère sous la peau à l’aide d’une petite aiguille qu’on enlève ensuite.
La pompe à insuline tente d’imiter le fonctionnement d’un pancréas normal, en libérant une dose d’insuline basale et des bolus aux repas ou lorsque la glycémie augmente de façon inhabituelle. Par contre, à la différence du pancréas, elle ne libère pas automatiquement une quantité d’insuline variable en fonction de la glycémie ou de ce qui a été mangé. L’utilisateur, avec l’aide de son équipe de soins, doit lui-même programmer les doses. Par conséquent, il doit surveiller sa glycémie de près et calculer avec précision la quantité de glucides consommés afin d’ajuster les doses 

Les avantages et les risques Les avantages

Un meilleur contrôle glycémique

Des études menées auprès d’enfants et d’adultes diabétiques ont démontré que le traitement par pompe à insuline offrait généralement un meilleur contrôle de la glycémie que le traitement par injections multiples, réduisant les hausses et les chutes de glycémie.

Une plus grande liberté 

Un autre des principaux avantages réside dans la liberté qu’offre la pompe à insuline sur le plan du mode de vie. Cet avantage est encore plus appréciable chez les enfants et les adolescents, qui ont souvent un horaire de vie très variable. L’utilisateur peut décider spontanément du moment et de la dose de l’administration d’insuline.

Les risques

Problème mécanique

La pompe à insuline libère de l’insuline à action rapide, dont l’effet ne dure que trois ou quatre heures. Toute interruption non planifiée de l’administration de l’insuline pourrait occasionner une hyperglycémie, voir même une acidocétose diabétique , si plusieurs heures s’écoulent avant que l’utilisateur corrige la situation. Cela peut arriver si la tubulure est pliée ou bloquée, la pompe déplacée, ou encore si l’utilisateur oublie de changer la cartouche vide d’insuline ou la pile épuisée.
Toutefois, ce risque peut être éliminé grâce à des alarmes préprogrammées reliées à la pompe et en vérifiant fréquemment sa glycémie pour détecter toutes variations anormales.

Le risque d’infection 

Si la canule demeure trop longtemps sous la peau, cela peut causer des infections. Par contre, en changeant la canule à la fréquence indiquée (habituellement tous les deux ou trois jours) en employant la bonne technique et en nettoyant bien la peau, ce risque peut être évité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire