Ces plantes qui nous soignent : les anti-diabétiques..

« Il y aurait environ 4 millions de diabétiques dont près d’un demi-million ignoreraient leur maladie »  et 347 millions dans le monde.(3) Ces chiffres sont en expansion chaque année ! Mal bouffe, sédentarité, stress, la vie moderne serait un facteur favorisant important.
Pour vous aider à éviter cette maladie, invalidante à terme, voici une liste de plantes, dont certaines peuvent utilement être consommées régulièrement dans des repas ordinaires.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est un trouble du métabolisme des hydrates de carbone (glucides), dû à un manque d’insuline. Cette hormone est produite dans le pancréas et permet au glucose de passer à l’intérieur des cellules pour être métabolisé.
(Le métabolisme est l’ensemble des réactions biochimiques qui se produisent au sein de la matière vivante et par lesquelles certaines substances s’élaborent (anabolisme) ou se dégradent en libérant de l’énergie (catabolisme).)
Il y a deux formes de diabètes,  à savoir :
Le diabète de type 1 qui se déclare la plupart du temps chez des sujets jeunes (adolescence) très rarement chez des personnes  plus âgées. Ce diabète est dû à une absence de sécrétion de l’insuline par le pancréas.(1)
Le diabète de type 2 est plutôt un diabète de la maturité. (+ de 40ans). C’est la forme de diabète la plus courante (90% des cas)
Enfin, il existe une maladie néphrologique qui porte le nom de  « diabète insipide ». Cette grave maladie rénale n’a rien à voir avec les diabètes précédemment cités, qui sont des diabètes dits « sucrés » et  font l’objet de cet article.
 
Lorsque l’on débute un léger diabète de type 2 , le premier réflexe sera
- en premier de s’habituer à manger légèrement,
- de diminuer sérieusement voire d’éliminer la consommation de sucres rapides, d’éviter les associations graisse/glucides dans vos menus,
- d’avoir un minimum d’activité physique (2×30′ par semaine),
- et aller voir du côté de son état émotionnel. Selon la naturopathie, le diabète est liée aux frustrations affectives. (Celles-ci pouvant remonter à l’enfance et être enfouies dans la mémoire).

Les plantes hypoglycémiantes

Parmi les plantes médicinales qui peuvent vous aider à prévenir l’installation de cette maladie  (par ex.dans le cas d’une hérédité lourde), en freiner l’évolution et constituer un complément  intéressant dans le traitement du diabète, figurent :
-l’ail : normalise le taux de glucose dans le sang (cru ou en décoction de gousses d’ail)
-la pervenche : réduit le glucose et a un léger effet hypoglycémiant (décoction de feuilles)
- la myrtille : apporte de la glucoquinine à l’action hypoglycémiante (infusion de feuilles)
-l’artichaut : contient de l’inuline, hypoglycémiant
-le chou : fait baisser le taux de glucose dans le sang (jus de chou)
-la petite centaurée : hypoglycémiante et tonique stomacale (infusion de sommités fleuries)
-le chardon bénit : réduit le taux de glucose (infusion ou décoction de feuilles)
-le haricot vert : contient de l’arginine qui est un acide aminé qui fait baisser le taux de glucose dans le sang (décoction de gousses)
-la galéga : antidiabétique (infusion de feuilles et de fleurs sèches)
-la sauge : hypoglycémiante (infusion de feuilles)
-la bardane : contient de l’inuline qui est un hydrate de carbone (infusion ou macération de racine)
-le sceau de Salomon : diurétique et hypoglycémiant (décoction de rhizome)
-la cannelle : maintient le taux de glucose à la normale (infusion)
-le fenugrec, sous forme de graines (4)
Afin que le traitement antidiabétique soit efficace et  qu’il ne puisse présenter aucun danger  il est nécessaire d’effectuer des contrôles périodiques du taux de glucose dans le sang et de se faire suivre médicalement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire