Le diabète de grossesse, également appelé diabète gestationnel, est une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang qui se produit généralement vers la fin du deuxième trimestre ou au troisième trimestre de grossesse.
Il est causé en grande partie par les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse. En effet, le placenta (organe reliant le fœtus à l’utérus) produit des hormones qui nuisent aux effets de l’insuline (hormone contrôlant le taux de sucre dans le sang). Chez la majorité des femmes, le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement. Cependant, plus de 20 % des femmes ont un diabète de type 2 dans les années qui suivent.
Ces renseignements ont été validés par les experts du Centre des naissances du CHUM.
Symptômes
Les femmes atteintes de diabète de grossesse ne présentent généralement aucun symptôme.Certaines, cependant, peuvent ressentir les symptômes suivants :
- augmentation du volume et de la fréquence des urines;
- soif intense;
- bouche sèche;
- malaise ou fatigue inhabituelle.
Mieux vaut alors consulter un médecin sans tarder.
Pour plus de renseignements, consultez la fiche : test de dépistage du diabète de grossesse.
Risques pour le bébé à la naissance
- Il est important de savoir que le diabète de grossesse n’augmente ni le risque de malformations ni le risque que votre enfant soit diabétique à la naissance.Poids plus élevé que la moyenne (supérieur à 4 kilos ou 9 livres)
- Baisse du taux de sucre (hypoglycémie)
- Jaunisse
- Manque de calcium dans le sang
- Difficultés respiratoires
Risques pour la mèrePréventionCésarienne
ou accouchement vaginal plus difficile, à cause du poids du bébé
- Hypertension (tension élevée) de grossesse et prééclampsie (possibilité de convulsion et de coma)
- Production d’un surplus de liquide amniotique pouvant provoquer un accouchement prématuré
- Développement du diabète de type 2 après l’accouchement ou dans les années suivantes
Traitement
Le meilleur moyen de prévenir le diabète de grossesse est d’avoir un poids santé avant la grossesse, unealimentation variée et équilibrée et de faire de l’exercice.
La première étape du traitement consiste à adopter une alimentation variée et équilibrée, en éliminant les sucres concentrés (sucres ajoutés dans les desserts, les confitures, les compotes de fruits, etc.), en ayant une bonne répartition des glucides (sucres provenant des aliments), et à faire de l’exercice s’il n’y a pas de contre-indication médicale.
Si votre taux de sucre dans le sang demeure trop élevé malgré les modifications apportées à votre alimentation, votre médecin pourra éventuellement vous prescrire des injections d’insuline pour le maintenir dans les limites normales. Les injections d’insuline sont sans danger pour votre bébé.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire