Le diabète dans la salle de classe

Fille dans une salle de classeLes exigences en matière de gestion du diabète ont des répercussions sur la vie scolaire des enfants. Le personnel de l’école doit connaître les enfants qui sont diabétiques. En comprenant les aspects importants de la gestion de la maladie, l’enseignant peut assurer l’intégration saine de l’élève dans la salle de classe et dans un groupe d’amis. Les enseignants doivent également assurer la sécurité de l’élève diabétique, non seulement en classe, mais aussi au terrain de jeux, pendant les sorties scolaires et dans le cadre d’activités sportives. Un enseignant renseigné et soucieux du bien être de l’enfant rassurera les parents anxieux, et empêchera que les crises mineures ne tournent mal. Un enseignant mal informé qui est très anxieux d’avoir un élève diabétique dans sa classe peut ajouter aux difficultés d’adaptation et de gestion que vivent l’enfant et sa famille.
Afin de prévenir tout problème, organisez une rencontre avec les enseignants de votre enfant et d’autres membres du personnel de l’école en début d’année scolaire, ou peu après que votre enfant est diagnostiqué s’il l’est au cours de l’année, dans le but de discuter de ses besoins. Renseignez les au sujet du diabète de votre enfant. Le fait de remplir un formulaire d’information pourra les aider à se souvenir des faits importants relatifs à ses besoins.
Les soins de santé généraux relèvent de la famille et de l’équipe du diabète. Les enseignants et d'autres membres du personnel scolaire, à l'exception de l’infirmière de l’école, ne sont pas des professionnels de la santé, mais ils doivent soutenir les élèves et assurer leur sécurité. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que la majorité des enseignants soient au fait de tous les troubles dont pourraient être atteints les élèves un jour ou l’autre. Cependant, lorsqu’un élève souffrant d’une maladie est intégré à leur classe, les enseignants, de même que le personnel de l'école, devraient se renseigner sur la façon d’appuyer cet élève. Le niveau de participation des enseignants dépendra de l’âge de l’enfant, de son stade de développement et des routines du diabète.
La chose la plus importante à savoir pour les enseignants à propos du diabète est la façon de reconnaître l’hypoglycémie et d'empêcher qu’une réaction bénigne à l’insuline ne devienne plus grave. Les enseignants d’élèves plus jeunes doivent être particulièrement vigilants au cours des classes de conditionnement physique et doivent rappeler à l’enfant diabétique de manger une collation. Les enseignants devraient également comprendre que les repas sont un élément important du traitement du diabète, et qu’il est difficile pour les enfants diabétiques de prendre part aux repas de pizza ou aux collations surprises. Les enseignants devraient informer les parents de la tenue de telles activités afin que ces derniers puissent ajuster la dose d’insuline et les menus de leur enfant en conséquence. De plus, ils devraient savoir que l’élève doit manger une collation entre les repas. De même, ils devraient pouvoir reconnaître les signes d’hypoglycémie et aviser les parents de l’élève si celui ci doit quitter la classe plus souvent que d’habitude pour aller à la salle de bains.
En général, on ne devrait pas s’attendre à ce que les enseignants vérifient le taux de glycémie ou fassent des injections d’insuline. Le personnel de l’école devrait toutefois comprendre les procédures et permettre à l’enfant de faire ses injections et de vérifier son taux de glycémie en toute intimité, et de s’assurer qu’il est supervisé, au besoin. L’école devrait avoir un plan d’action en place au cas où l'enfant a une réaction grave à l'insuline : lui donner du sucre ou du jus s’il est conscient ou, s’il ne l’est pas, appeler une ambulance. Si l’enfant vomit, les parents ou un autre adulte responsable désigné devraient être avisés. Si-ceux ci ne répondent pas, l’enseignant doit amener l'enfant au service des urgences le plus près.

Sorties scolaires

On devrait encourager les enfants diabétiques à participer aux activités scolaires qui les intéressent, et ceux-ci ne devraient pas être exclus des sorties scolaires. La planification est toutefois essentielle. Si ces enfants participent à des activités physiques qui dépassent leurs activités quotidiennes habituelles, des aliments supplémentaires devraient être mis dans leur sac à dos ou leur boîte à lunch. Ces aliments peuvent comprendre des sources de sucre rapide, comme des boîtes de jus et des fruits séchés pour empêcher les réactions d’hypoglycémie, et des collations contenant des glucides complexes, telles que des craquelins, des barres de petit déjeuner et des biscuits.
Une bonne préparation en vue des sorties scolaires d’une nuit et des activités spéciales empêchera que des problèmes ne surviennent. Si, par exemple, votre enfant va au jardin zoologique et qu’il doit s’injecter de l’insuline ou doit vérifier son taux de glycémie au cours de cette sortie, assurez-vous que l’un des enseignants ou des parents accompagnateurs le fera ou supervisera votre enfant. Les enfants et les adultes accompagnateurs devraient toujours avoir à la portée de la main des fournitures pour traiter l’hypoglycémie, comme des bonbons durs ou du glucose en gel – même une trousse de glucagon pour les sorties d’une nuit ou de plusieurs jours si un adulte responsable sait comment s’en servir. Les enfants devraient être capables de reconnaître les symptômes d’hypoglycémie avant de pouvoir participer à une sortie scolaire d’une nuit. Jusqu’à ce qu’il le soit, proposez de l’accompagner à titre de bénévole.

Ce dont les enfants ont besoin au cours d’une sortie scolaire

Au cours de toute sortie scolaire, les enfants diabétiques doivent avoir ce qui suit :
  • une source de sucre concentré rapide pour traiter l’hypoglycémie (c.-à-d. des boîtes de jus, des comprimés de glucose et des bonbons durs);
  • une identification visible qui indique que l’élève est diabétique, comme un bracelet MedicAlert;
  • de l’insuline, des seringues et le matériel nécessaire pour vérifier le taux de glycémie s’il doit vérifier sa glycémie ou s’injecter de l'insuline au cours d’une sortie;
  • un adulte accompagnateur au fait de la maladie;
  • le numéro de téléphone de leurs parents ou d’un adulte responsable et bien informé.



source:http://www.aboutkidshealth.ca/

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