Plantes antidiabétiques

Aucun traitement du diabète ne peut se passer de produits de synthèse (insuline injectable pour le diabète de type 1 et anti-diabétiques oraux pour le diabète de type 2) assorti d'un régime alimentaire hypoglucidique strict adapté à chaque cas clinique.
Avant de vous donner la liste des plantes possédant des vertus anti-diabétiques, il nous a semblé utile de vous donner les références des pages de notre Pharmacie naturelle en rapport avec les nécessités alimentaires du diabète et d'un certain nombre de sites sélectionnés complémentaires.
1) Plantes anti-diabétiques
      Même si le traitement du diabète ne peut se passer de médications de synthèse, certains légumes, fruits et plantes médicinales peuvent constituer des appoints utiles qui permettent de diminuer les doses d'insuline pour les diabètes insulino-dépendants (type 1) ou des hypoglycémiants oraux pour les diabètes non insulino-dépendants (type 2) en donnant un plus grand confort de vie au malade et en diminuant l'importance des effets secondaires liés aux médications antidiabétiques chimiothérapiques qui sont loin d'être négligeables.
      En voici une liste (la plus complète possible mais non exhaustive) dans laquelle les végétaux sont classés selon l'importance relative de leur action hypoglycémiante (forte, modérée ou faible) confirmée soit sur un plan scientifique, soit par un usage traditionnel avéré, liste complétée par la mention de ceux qui présentent des propriétés potentielles demandant à être confirmées par des travaux cliniques complémentaires. Sachez que l'utilisation de ces végétaux (seuls ou en association pour une action plus importante) implique toujours une surveillance régulière de la glycémie.
      Attention, pas d'auto-médication en ce domaine : la prescription de ces végétaux et la surveillance du traitement doivent toujours être faites par un praticien phytothérapeute compétent.
  1) Action fortement hypoglycémiante :
    • Fenugrec - Trigonella foenum-graecum (graine).
  2) Action modérément hypoglycémiante :
    • Ail - Allium sativum (bulbe).
    • Eleuthérocoque - Eleutherococcus senticosus (racine).
    • Eucalyptus - Eucalyptus globulus (feuille).
    • Galéga ou Rue des chèvres - Galéga officinalis (parties aériennes) : augmente la production d'insuline des ilots de Langherans du pancréas (utilisée en infusion ou en teinture avant les repas).
    • Ginseng - Panax ginseng C.A. Meyer (racine) : normalise ou supprime l'hyperglycémie induite par un régime riche en glucides en augmentant la tolérance au glucose.
    • Gymnéma - Gymnema sylvestre (feuille) : diminue l'absorption intestinale du glucose et stimule la production d'insuline avec sensibilisation des cellules du corps à l'action de cette dernière (utilisé sous
      forme de spécialité - voir "Gymnéma" dans l'INDEX ALPHABETIQUE).
    • Konjac - Amorphophallus konjac (racine) : diminue l'absortion intestinale des sucres (utilisé sous forme de  glucomannane - forme purifiée de farine de konjac (voir "Glucomannane" dans l'INDEX ALPHABETIQUE).
    • Momordique ou Melon amer - Momordica charantia (fruit) : augmente la tolérance au glucose (voir "Momordique" dans l'INDEX ALPHABETIQUE).
    • Myrtille ou Airelle - Vaccinium myrtillus (feuille) : stimule la production d'insuline.
    • Oignon - Allium cepa (bulbe).
    • Olivier - Olea europea (feuille).
  3) Action faiblement hypoglycémiante :
    • Carotte - Daucus carota (racine).
    • Haricot - Phaseolus vulgaris (cosse) : ralentit - grâce à ses fibres cellulosiques - l'absorption intestinale
      des sucres.
    • Ispaghul ou Psyllium - Plantago ovata (graine).
    • Levure officinale (Levure de bière) - Saccharomyces officinale : agit sur le métabolisme des glucides
      avec un effet hypoglycémiant.
    • Nopal ou Figuier de Barbarie - Opuntia ficus indica (plante entière) : diminue l'absorption intestinale du
      glucose (voir "Nopal" dans l'INDEX ALPHABETIQUE).
  4) Action hypoglycémiante potentielle demandant à être confirmée par d'autres recherches et travaux
      expérimentaux :
    • Aloès - Aloe vera (pulpe) : certains travaux récents semblent montrer qu'il pourrait avoir une certaine  efficacité dans le diabète de type 1 et 2.
    • Bardane - Arctium majus (racine) : légérement hypoglycémiante dans l'usage traditionnel.
    • Champignon de Paris - Agaricus bisporus (pied et chapeau) : semble avoir une certaine efficacité dans
      le diabète de type 1.
    • Chardon béni - Cnicus benedictus (plante fleurie) : légérement hypoglycémiante dans l'usage traditionnel.
    • Goyavier - Psidium guajaba (feuille et fruit) : modérément hypoglycémiant (utilisé en infusion pour les
      feuilles et sous forme fraîche ou en jus pour le fruit).
    • Guayusa - Ilex guayusa (feuille) : semble avoir une certaine efficacité dans le diabète de type 1.
    • Gui - Viscum album (feuille) : augmenterait la sécrétion d'insuline in vitro.
    • Lampourde - Xanthium strumarium (feuille) : légérement hypoglycémiante dans l'usage traditionnel.
    • Noyer - Juglans regia (feuille) : légérement hypoglycémiante dans l'usage traditionnel (voir "Noyer" dans l'INDEX ALPHABETIQUE).
    • Pervenche de Madagascar - Catharantus roseaus (feuille) : légérement hypoglycémiante dans l'usage  traditionnel (voir "Pervenche de Madagascar" dans l'INDEX ALPHABETIQUE).
    • Pimprenelle épineuse - Poterium spinosum (écorce de la racine) :  légérement hypoglycémiante dans l'usage traditionnel.
    • Poule de bois - Grifola frondosa (chapeau) : semble avoir une certaine efficacité dans le diabète de type 2.
    • Prunellier - Prunus spinosa (écorce et feuille) : légérement hypoglycémiante dans l'usage traditionnel
      (voir "Prunellier" dans l'INDEX ALPHABETIQUE).
    • Shitake ou Shii-ta-ke - Lentinus edodes (pied et chapeau) : semble avoir une légère efficacité dans le diabète de type 1 (voir "Shitake" dans l'INDEX ALPHABETIQUE).
      Enfin, citons ici quelques fruits et légumes - parmi les plus fréquemment utilisés dans notre alimentation quotidienne - dont le taux de glucides est extrêmement bas (moins de 5%) et qui, de ce fait, peuvent être consommés pratiquement librement par le diabétique :
   1) Légumes : Asperge - Aubergine - Brocoli - Céleri en branches - Champignon - Chicorée - Chou-fleur -
       Chou vert ou rouge - Concombre - Cornichon - Côte de bette - Courgette - Cresson - Endive - Epinard -
       Fenouil - Haricot vert - Laitue - Mâche - Navet - Oseille - Persil - Poireau - Poivron - Potiron - Radis -
       Scarole frisée - Topinambour.
   2) Fruits : Avocat - Citron - Groseille - Tomate.

1 commentaire:

  1. Mon nom est Mme Jesica Fredrich, de Domfront, paris. En France. Plus tôt l'année dernière, je suis testé séropositif et depuis lors, j'ai passé l'argent partout obtenir des médicaments à partir de différents hôpitaux. Cela a affecté ma carrière et mon travail, j'attendais la mort pour venir me prendre parce que je suis si impuissant. Un fidèle jour, je l'ai vu un blog sur Internet sur la façon dont un certain Dr.Gift guéri une dame de l'herpès. Je portais un peu de recherche et a découvert qu'il a aidé les gens sans espoir de guérir leur VIH et d'autres maladies. Donc, je l'ai contacté par cet e-mail: Drgifthivhealingcentre@gmail.com, il a préparé et envoyé un puissant herbes pour moi, il m'a dit comment l'utiliser. Pour ma plus grande surprise, après que je suis allé patiemment à travers le traitement comme indiqué par Dr.Gift, je suis allé pour un examen médical et le résultat était négatif. Je pensais qu'il était une blague, donc je décidé d'aller pour un autre test dans un autre hôpital et encore ils ont confirmé me séronégatif. Même mon médecin était confus, il a dit qu'il n'a jamais vu ce genre de miracle avant. Je veux vraiment remercier DR.Gift pour sauver ma vie, je ne croyais pas que je serai le VIH aujourd'hui négative, je suis reconnaissant Sir. Si vous avez le VIH, diabète, l'asthme, le VPH, l'herpès ou de toute maladie s'il vous plaît communiquer avec lui maintenant par son email: drgifthivhealingcentre@gmail.com. ou appelez le 2349055637072.

    Ajoutez moi sur facebook: Nicolas jesica Fredrich
    ceci est mon email: jesicanicolasfredrich22@gmail.com

    RépondreSupprimer