La plupart des gens atteints de diabète de type 2 peuvent maintenir leur glycémie dans les limites de la normale par l’adoption de saines habitudes de vie et, parfois, par la prise d’au moins un des quatre types de médicaments à prise orale présentés ci-après, surtout lorsque la maladie en est à ses premiers stades.
Les inhibiteurs des alpha-glucosidases
Le seul médicament de ce groupe offert au Canada est l’acarbose (GlucobayMD). Cet agent réduit la glycémie en ralentissant l’absorption du glucose par le corps dans l’intestin. Ses effets indésirables, surtout d’ordre digestif, peuvent disparaître avec le temps.
Les biguanides
Le seul médicament de cette classe utilisé au Canada est la metformine (GlucophageMD, GlumetzaMD, GlyconMD). La metformine agit en amplifiant la réponse de l’organisme à sa propre insuline. Ses effets indésirables sont principalement les dérangements d’estomac et la diarrhée. Elle s’utilise sans danger avec d’autres médicaments contre le diabète.
Les sécrétagogues de l’insuline
Ces médicaments abaissent la glycémie en stimulant la production de plus d’insuline par l’organisme. Ils sont tous associés à un gain de poids modéré.
Deux types de médicaments font partie de ce groupe. D’une part, les sulfonylurées, qui comprennent le gliclazide (DiamicronMD), le glimépiride (AmarylMD), le glyburide (DiabetaMD, EugluconMD), le chlorpropamide (générique) et le tolbutamide (générique).
D’autre part, le groupe des substances non sulfonylurées comprend le natéglinide (StarlixMD) et le repaglinide (GlucoNormMD). Les deux sont particulièrement utiles pour réduire l’élévation de la glycémie après les repas.
Les insulinosensibilisateurs
Les deux insulinosensibilisateurs offerts au Canada sont la pioglitazone (ActosMD) et la rosiglitazone (AvandiaMD). Ils agissent en amplifiant la réponse de l’organisme à sa propre insuline, bien que leur mode d’action exact ne soit pas encore connu. Parmi leurs effets indésirables, on compte la rétention des liquides et un gain de poids modéré.
Traitements d’association
Plutôt que de prendre deux médicaments distincts contre le diabète de type 2, on recourt parfois à un « traitement d’association à dose fixe » qui renferme les deux médicaments. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé sur de telles options.
Il existe deux traitements d’association au Canada pour le traitement du diabète de type 2 : AvandarylMD (composé de glimépiride et de rosiglitazone) et AvandametMD (composé de metformine et de rosiglitazone).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire