Prévenir les complications

Prévenir les complications



La Journée mondiale du diabète, le 14 novembre prochain, donne l’occasion de rappeler qu’un diabète mal contrôlé est susceptible d’entraîner diverses complications. La majorité d’entre elles peuvent être retardées ou prévenues en contrôlant trois facteurs : la glycémie, la pression sanguine et le taux de cholestérol.


Les complications oculaires liées au diabète sont assez fréquentes pour être l’une des causes principales de malvoyance en Europe ! En Suisse, environ 7% des patients diabétiques sont malvoyants.
En présence d’un diabète, la rétine se trouve en effet baignée dans un niveau trop élevé de glucose (sucre). Qui va abîmer non seulement les cellules nerveuses rétiniennes, lesquelles vont progressivement mourir et disparaître, mais aussi les vaisseaux qui vont perdre leur étanchéité et se boucher. L’atteinte la
plus fréquente est celle du centre de la rétine (la macula) qui nous est essentielle pour lire, distinguer les contrastes et les couleurs. Avec le diabète, elle peut s’engorger d’eau et s’épaissir, entraînant une diminution irréversible de la vision.
L’annonce d’un diagnostic de diabète devrait immédiatement être suivie d’une consultation chez un ophtalmologue pour un dépistage précoce. L’examen régulier du fond de l’œil, afin de dépister les éventuelles lésions rétiniennes, suffit pour assurer une diminution spectaculaire du risque de malvoyance. En l’absence d’atteinte initiale, un contrôle ophtalmique tous les deux ans suffit. Dès qu’il y a atteinte, une visite tous les six mois est recommandée.
A l’heure actuelle, seul le laser permet de stopper l’évolution de la maladie, mais les dommages existants sont irréversibles.

Les soins des pieds
Parmi les différentes complications du diabète, celle qui amène à l’amputation d’un pied est particulièrement traumatisante. La cause : après quinze à vingt ans de maladie, même si la glycémie n’est pas très élevée, le corps commence à souffrir de l’excès de sucre. Les petits vaisseaux sanguins peuvent s’obstruer ou se casser. Les petits nerfs sensoriels, qui nous renseignent sur ce qu’on effleure, ne transmettent plus la douleur. Comme cette atteinte touche d’abord les nerfs les plus longs, ceux des pieds, les personnes diabétiques ne sentent plus les blessures, les coupures ou les brûlures. Or, une plaie ouverte non traitée devient une porte d’entrée pour les bactéries qui pullulent normalement sur les pieds.
De même, les personnes souffrant d’une neuropathie diabétique ne sentent pas la présence d’une mycose. Le champignon grignote alors la peau entre les orteils et l’affine tellement que des fissures apparaissent. Ce sont autant de portes d’entrée pour les bactéries qui s’infiltrent et donnent naissance à des infections.
La prévention repose avant tout sur une hygiène quotidienne. Pour éviter l’installation d’une mycose, les pieds doivent être soigneusement essuyés après avoir été lavés, surtout sous et entre les orteils.
Les chaussures et les supports plantaires étant à l’origine d’un grand nombre d’amputations, l’autoobservation des pieds doit être quotidienne. La moindre plaie doit être soignée sans délai. En cas de lésion, il est nécessaire de faire contrôler ses pieds une fois par mois par un podologue. Toute anomalie doit conduire à une consultation médicale d’urgence.

Les soins buccodentaires
Un diabète non contrôlé peut accroître le risque de développer des infections buccales. Plusieurs paramètres sont impliqués dans cette fragilité particulière. Ainsi, certains médicaments provoquent une sécheresse buccale qui favorise la plaque dentaire. Pour diminuer le risque accru de caries qui en découle, il suffit de boire de l’eau en quantité suffisante. On peut aussi mastiquer un chewing-gum sans sucre pour activer le flux salivaire. Autre paramètre : l’hyperglycémie diminue le PH de la bouche et augmente le taux de glucose dans la salive, deux conditions qui facilitent la multiplication des bactéries.
Pour prévenir les problèmes buccaux,
il est recommandé de se brosser soigneusement les dents durant trois minutes, deux à trois fois par jour. Pour ménager ses gencives, les brosses à dents doivent être changées tous les trois mois. Si on ne peut pas se laver les dents, une solution buccodentaire au fluorure est efficace, mais elle ne remplace pas le brossage des dents. Il est également conseillé de nettoyer une fois par jour, de préférence le soir avant de se laver les dents, les espaces interdentaires.
Les conséquences d’un manque d’hygiène buccodentaire, c’est la maladie parodontale qui fait son nid dans la plaque dentaire. Sans soins appropriés, la parodontite s’étend, attaque l’os. La dent s’affaiblit et chute.
Cette forme grave d’inflammation des gencives est la cause principale de la perte des dents chez les adultes. Le diabète est un facteur aggravant et les infections dentaires ont elles-mêmes des répercussions sur le diabète puisqu’elles ont tendance à aggraver l’hyperglycémie.
Même avec une hygiène buccodentaire irréprochable, des visites régulières chez le dentiste et l’hygiéniste sont indispensables.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire