Combattre les idées reçues sur le diabète


Combattre les idées reçues sur le diabète

Chaque jour, plus de 200 enfants développent le diabète à travers le monde. Pour de nombreux enfants de pays en développement, l'avenir est sombre. Les deux principaux types de diabète sont en hausse chez les enfants et les adolescents.

Le diabète chez les jeunes est un véritable fléau, encore trop méconnu du grand public. La Journée Mondiale entend donc informer sur cette pathologie. En marge de la Journée Mondiale se déroule du 14 au 16 novembre le Salon du diabète et de la nutrition à Paris, occasion de montrer le rôle déterminant de l'alimentation dans l'apparition du diabète de type 2.

Le diabète des jeunes, une menace

Les données récemment publiées dans le Diabetes Atlas suggèrent que plus de 70 000 enfants développent un diabète de type 1 chaque année et que 440 000 enfants de moins de 14 ans sont atteints de diabète de type 1 à l'échelle mondiale. "Chaque année, le diabète de type 1 est diagnostiqué chez 1 200 à 1 500 enfants de moins de 20 ans en France" indique le Pr Jean-Jacques Robert, chef du service diabétologie pédiatrique de l'hôpital Necker (Paris) et Président de l'Aide aux Jeunes Diabétiques.
Parallèlement, le diabète de type 2 (la forme de la maladie en rapport avec l'obésité et le surpoids qui était auparavant très rare chez les enfants) progresse rapidement, notamment chez certains groupes ethniques. Dans certaines régions, le diabète de type 2 a rattrapé ou même dépassé le diabète de type 1 comme principale forme de diabète chez les jeunes. En 20 ans, le diabète de type 2 a doublé chez les enfants au Japon par exemple, où il est désormais plus courant que le diabète de type 1. Dans certaines régions des Etats-Unis, on estime que le diabète de type 2 représente près de 45 % des nouveaux cas de diabète chez les enfants. Or "un jeune qui développe un diabète entre 10 et 15 ans est menacé d'infarctus du myocarde à 25 ans" annonce le Pr Jean-Raymond Attali, endocrinologue-diabétologue à l'hôpital Jean-Verdier de Bondy (Seine-Saint Denis).

Informer sur le diabète

Encore trop d'idées reçues circulent encore au sujet des diabétiques. Une enquête Norvo Nordis/IFOP réalisée en octobre 2007 révélait que selon les jeunes diabétiques et les parents interrogés, l'information des Français en matière de diabète s'avère insuffisante à bien des égards. Ils confondent ainsi les deux types de diabète, type 1 et type 2. Les signes précurseurs évidents de la maladie tels qu'une fréquente envie d'uriner, une soif excessive, la perte de poids et la fatigue sont parfois ignorés et le diabète est confondu avec la grippe ou reste non diagnostiqué. Or, s'il n'est pas découvert assez tôt chez un enfant, le diabète peut être fatal ou entraîner des complications cérébrales importantes. La Journée Mondiale du Diabète a pour objectifs :
  • D'améliorer la sensibilisation aux premiers signes du diabète, en particulier dans les régions pauvre et les communautés défavorisées ;
  • D'encourager les initiatives visant à réduire l'incidence de l'acidocétose diabétique (coma diabétique) chez les enfants au moment du diagnostic et distribuer le matériel associé à ces initiatives. L'acidocétose diabétique est l'accumulation de substances toxiques, appelées corps cétoniques, qui rendent le sang trop acide ; une élévation de la concentration sanguine de corps cétoniques est facile à traiter, si elle est décelée et traitée sans délai ; cependant, si rien n'est fait, la personne peut finir par sombrer dans le coma et mourir ;
  • Promouvoir les styles de vie sains pour prévenir au mieux le diabète de type 2, notamment chez les plus jeune.
A cette occasion, tests de dépistage gratuits, réunions d'information, ateliers et expositions sur le diabète sont organisés chaque année dans 150 pays à travers le monde.

Le salon du diabète et de la nutrition

En marge de cette Journée, L'Association française des Diabétiques (AFD) organise le Salon du Diabète et de la Nutrition. Version agrandie du Salon du diabète, ce rendez-vous est placé sous le slogan : "Oui à la qualité de vie!".
Le rôle central de l'alimentation dans l'apparition de la maladie sera un des sujets majeurs de ce salon, qui vise à informer un public de plus en plus large sur le diabète. Entre 2008 et 2025, la part de diabétiques pourrait passer de 4 à 7 % en France. Le diabète de type 2, le plus fréquent, trouve parmi ses facteurs aggravants l'obésité et le surpoids.
Or, plus de 40 % des Français sont en surpoids ou obèses. On voit bien l'importance de l'information sur la nutrition. Au programme de ce salon : conférences, ateliers, expositions, débats, un espace nutrition avec des entretiens individuels...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire