Quand le diabète attaque votre libido !
Le diabète est une maladie qui peut évoluer silencieusement. Parmi ses complications, des troubles érectiles peuvent apparaître. Attention, ces problèmes peuvent être des signes d’alerte. Pour prévenir ces risques et retrouver une vie sexuelle épanouissante, parlez-en à votre médecin !
Le diabète touche aujourd’hui près de 3 millions de personnes en France et 189 millions dans le monde. Parmi les complications, les troubles de l’érection sont trop souvent passés sous silence alors qu’ils altèrent réellement la qualité de vie.Diabète et dysfonction érectile : le duo diabolique
Souvent ignoré, le diabète est pourtant la première cause diagnostiquée des troubles de l’érection. Pas moins d’un diabétique sur trois serait touché entre 20 et 60 ans par ce problème, dont beaucoup n’osent pas parler. Les soucis sont d’autant plus fréquents que la maladie diabétique est ancienne et installée, et surtout mal contrôlée :- 78 % des personnes souffrant de diabète depuis plus de 10 ans en souffrent ;
- 77 % des diabétiques mal contrôlés sont sujets aux troubles érectiles contre 64 % pour ceux dont la pathologie est sous contrôle ;
- Lorsque les complications du diabète (troubles de la vue, troubles rénaux, nécrose du pied…) sont déjà présentes, près de 85 % des patients souffrent également de troubles érectiles. Une conséquence qui altère la qualité de vie.
Préserver sa fonction érectile
Pour empêcher la survenue des troubles de l’érection, plusieurs conseils de prévention sont importants. Un bon contrôle de son diabète est la première mesure à mettre en oeuvre. Le contrôle de la glycémie, les traitements antidiabétiques et la modification de l’hygiène de vie (nutrition et activité physique principalement) sont les piliers d’une bonne gestion de sa maladie. Ces conseils auront des répercussions favorables aussi bien sur les problèmes d’érection que sur l’ensemble des autres complications du diabète, parfois graves : maladies cardiovasculaires, problèmes oculaires, nerveux, rénaux, amputation.Mais d’autres facteurs sont à prendre en compte. Le premier d’entre eux, le tabac est un véritable fléau à cet égard. Il augmente considérablement les risques de troubles de l’érection. Moins fumer et mieux encore, cesser de fumer est l’une des principales mesures préventives.
Enfin, les médecins constatent que souvent, la panne survient après de longs mois de "silence sexuel" durant lesquels la fonction érectile se dégrade peu à peu. Et c’est là que l’aspect psychologique et la gestion du problème entrent en jeu. En parler très tôt à son médecin est la bonne solution. Une démarche précoce permet en effet de ne pas s’enfermer dans un cercle vicieux de l’échec : la peur de la panne devenant la raison du trouble de l’érection… Face à ces problèmes intimes, l’aide de la partenaire est également à considérer. La prise en charge des problèmes de troubles érectiles doit souvent concerner le couple dans son entier.
Diabète, troubles érectiles et qualité de vie
Enfin, les troubles érectiles sont une véritable nuisance pour la qualité de vie et leur prise en charge doit faire partie intégrante du traitement du patient diabétique. Il faut donc oser en parler à son médecin qui saura à coup sûr y prêter une oreille attentive. Des solutions efficaces existent !Au-delà de 40 ans, près d’un homme sur trois souffre de ces troubles là où seuls un sur dix sont réellement pris en charge. Et dans le cas de troubles simples, il est inutile de faire appel à un sexologue. Le médecin généraliste ou le diabétologue sont parfaitement en mesure de traiter ces problèmes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire