Diabète : Mieux informer sur la pompe à insuline

Diabète : Mieux informer sur la pompe à insuline

Caractérisée par une trop faible production d'insuline, le diabète nécessite de compenser ce déséquilibre. Parmi les traitements proposés, la pompe à insuline offre une amélioration de la qualité de vie à près de 25 000 patients. Mais 70 000 pourraient potentiellement en bénéficier. Face à ce constat, l'Association française des diabétiques s'engage.
 epuis 30 ans, les patients diabétiques peuvent bénéficier des pompes à insuline. Ce dispositif fiable et fonctionnel améliore la vie quotidienne des malades. Pourtant, leur usage reste peu répandu en France. Découvrez les avantages et les inconvénients de cette prise en charge.

L'AFD milite en faveur de la pompe à insuline

"Plusieurs études ont retrouvé un meilleur équilibre du diabète chez les patients traités par pompes par rapport à ceux traités par injection (…) La pompe à insuline constitue une option thérapeutique de choix pour retrouver liberté des horaires et souplesse des rythmes" déclare le Dr Jean-Pierre Riveline, diabétologue1.
Dès que la communauté scientifique et médicale a démontré le bénéfice de la thérapie par pompe à insuline, l'Association française des diabétiques (AFD) s'est engagée pour rendre accessible au plus grand nombre ce progrès médical. "Dès 2000, nous sommes intervenus auprès du ministère de la santé pour que les pompes externes soient prises en charge par l'Assurance maladie. Puis nous avons participé à l'élaboration d'un cahier des charges pour l'inscription à la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR). La négociation, parfois difficile, a duré quelques années, mais a abouti en août 2006" témoigne Gérard Raymond, président national de l'AFD1.
"La pompe à insuline constitue un traitement spécifique qui ne convient pas à tous : des indications et des contre-indications médicales ont été mises en évidence par les études" précise le Dr Jean-Pierre Riveline, diabétologue1.
Indications
Les patients doivent remplir les critères suivants :
- Etre préalablement en programme intensifié (au moins 3 injections par jour, 3 autocontrôles par jour et une consultation spécialisée tous les trois mois)
- Un équilibre glycémique mauvais sous ce traitement intensif (HBA1c>7% ou 2 hypoglycémie sévères ou 4 hypoglycémie modérées)
- Un besoin de flexibilité (besoin en insuline variable dans la journée, infections chroniques, neuropathie douloureuse, intolérance aux injections).
Contre indications
- Manque de motivation : le patient doit souhaiter ce traitement après y avoir mûrement réfléchi.
- L'existence de troubles psychiatriques graves peut rendre le maniement de la pompe ou le suivi médical difficile.
- Une rétinopathie évolutive constitue une contre-indication temporaire le temps de stabiliser l'état ophtalmique.
La décision du passage sous pompe doit dans tous les cas être mûrie par le patient et l'équipe médicale doit s'assurer de sa motivation.

Indications et avantages de la pompe à insuline

Les avantages de la pompe sont nombreux. Grâce à la pompe à insuline externe, le nombre de piqûres passe de 150 piqûres par mois à 10 seulement. Cette thérapie permet l'amélioration de l'équilibre glycémique, une meilleure adaptation à l'insulinothérapie fonctionnelle, une adaptation plus grande aux activités de la vie quotidienne, traitement des nouveau-nés…
Mais certains inconvénients ne sont pas à négliger : la pompe nécessite une hospitalisation pour l'initiation du traitement par pompes, elle nécessite une certaine compréhension de la technologie ; le port de la pompe se fait 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; elle peut constituer pour certains un signe extérieur de maladie ; les contrôles glycémiques doivent être nombreux (au moins 3 par jour) parce que les risques d'accidents hypoglycémiques sont plus importants. Enfin, les pompes ne sont pas automatiques (pas d'autorégulation), elles demandent donc une grande participation du porteur de pompe pour l'adaptation des doses, la conduite à tenir en cas de pannes, d'hyperglycémies inexpliquées…
Aujourd'hui, 24 500 patients sont porteurs d'une pompe à insuline en France alors que 70 000 pourraient potentiellement en bénéficier2. L'AFD constate ainsi que de fortes inégalités d'accès à ce traitement subsistent en France. Selon les régions, le nombre de centres prescripteurs varie de 1 à 6, avec comme corollaire, une proportion de patients équipés très variable selon le lieu de vie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire