Régime diabétique efficace

Le diabète est une maladie qui bouleverse le métabolisme du sucre dans l’organisme. Il se présente sous 2 types : le diabète de type 1 ou diabète du jeune et le type 2 ou diabète de la personne âgée. Cette dernière répond aussi au nom de diabète gras. Dans les 2 cas, il y a un point commun qui est le problème du métabolisme du sucre. La personne a du mal à maintenir un taux de sucre normal dans le sang. Le diabète peut en entraîner d’autres maladies si on ne suit pas un régime alimentaire rigoureux. Il est à noter que ce genre de régime n’est pas en mesure de vaincre le diabète mais il aide la personne à éviter la survenue d’autres maladies.
Les buts du régime alimentaire pour un diabétique sont de maintenir le taux de sucre sanguin à une valeur proche de la normale, avoir un taux de lipide sanguin optimal, atteindre un poids corporel normal.
Ainsi, le régime diabétique devrait contenir moins de graisse, plus d’hydrate de carbone et beaucoup plus de fibre. Mais le genre de régime à suivre dépend aussi du type de diabète dont la personne est atteinte.
Les graisses ont tendance à s’accumuler et à accentuer le gain de poids, or il est important de garder un poids le plus proche possible du poids idéal. Il faut à tout prix éviter les graisses animales qui augmente facilement le taux de lipide dans le sang. En remplacement, on peut utiliser de l’huile végétale.
Pour le sucre, il n’est pas totalement bannit du régime car diabète ou non, le sucre est indispensable pour l’organisme. Une insuffisance provoque une hypoglycémie alors qu’un peu trop une hyperglycémie. Les 2 cas sont dangereux. Il faut alors réguler la prise de sucre afin de maintenir un taux de glycémie la plus proche de la normale que possible.
Il est déconseillé de manger du sucre simple ou rapide contenu dans des bonbons, friandises, même le miel et le fructose. Ces sucres là augmentent rapidement le taux de glucose dans le sang. Il faut alors préférer les sucres complexes ou sucres lents. Ils augmentent progressivement la glycémie, il est donc plus facile de contrôler le taux de sucre sanguin. On les retrouve dans le pain complet, les pâtes, les féculents et le riz. Et le sucre constitue une part importante même dans l’alimentation d’un diabétique. Ils doivent en consommer au moins 180g de glucose par jour.
La prise d’aliment contenant des fibres est aussi importante. Elles sont contenues dans les légumes vertes. Elles ralentissent d’autant plus l’absorption des glucides et des lipides au niveau de l’intestin.
En vue de diminuer le gras le plus possible dans l’alimentation, les charcuteries, les viandes grasses, les lards et le foie gras sont à éviter. A leur place, on peut prendre des poissons comme le hareng ou le sardine et de la viande maigre comme la volaille sans peau et le boeuf. Le fromage et les œufs peuvent faire partie de la nourriture mais en faible quantité. Il est aussi déconseillé de prendre des plats déjà prêts comme les pizzas, les frites ou les cassoulets.
Prendre un ou eux fruits par jours est aussi autorise mais l’avocat, la banane et le raisin sont interdits. Il faut plutôt pencher pour la pomme, l’orange et la poire.
Plus important encore : il faut boire 1,5 litres d’eau et éviter la moindre quantité d’alcool. Les produits laitiers sont aussi importants, cependant il est préférable de prendre les produits allégés.
Le régime diabétique est avant tout un régime hypocalorique car il ne faut pas que la personne prenne du poids. Ce type de régime régule plus ou moins la quantité de glucose et de lipide dans le sang. Il est cependant conseiller de consulter un médecin et de faire une analyse de la glycémie et de la lipidémie de temps en temps.

1 commentaire:

  1. C'est très instructif et je suis sûr que ça va aider beaucoup d'autres personnes, comme la façon dont il m'aide. Merci pour l'information.

    RépondreSupprimer