IMPUISSANCE ET DIABÈTE

LES CAUSES D'IMPUISSANCE 


Les causes de l'impuissance sont nombreuses: l’artériosclérose, certaines maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, et d’autres affections ou de nombreux traitements peuvent entraîner l'impuissance. Des facteurs personnels ou professionnels peuvent produire ou favoriser l'impuissance.

Il y a souvent association entre des causes psychologiques et des maladies organiques car l’impuissance entraîne évidemment des perturbations psychologiques chez les patients affectés.

Si beaucoup de troubles de l’érection sont liés à des causes à priori psychologiques, on considère que 70 à 80% des impuissances sont liées à des maladies.


IMPUISSANCE ET DIABETE 


Le diabète est la cause d’impuissance la plus fréquente. L’impuissance est particulièrement fréquente chez le diabétique, en fait 3 ou 4 fois plus fréquente que dans la population normale, dépassant 50% chez les diabétiques de plus de 50 ans.

Cette fréquence d'impuissance est liée à l’association de plusieurs facteurs : le diabète lui-même avec l’augmentation du sucre dans le sang, les médicaments indispensables au traitement du diabète et de ses complications (traitement de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie), l’atteinte des artères irriguant la verge et l’atteinte des nerfs de la verge, en particulier chez les patients diabétiques traités par insuline

Le diabète entraîne une artériosclérose et une altération des nerfs qui causent une impuissance chez 30-50 % des hommes diabétiques, surtout si d'autres facteurs de risque existent (tabac++).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire