L'intérêt des faux-sucres chez le diabétique

L'intérêt des faux-sucres chez le diabétique

Surveiller ses apports glucidiques, mesurer son taux de glycémie font partie des gestes quotidiens d'une personne souffrant de diabète. Face à l'augmentation du nombre de diabétique en France et dans le monde, leurs régimes alimentaires évoluent et s'améliorent grâce à l'utilisation de nouveaux aliments contenant des édulcorants autrement dits des "faux sucres".

Comment les édulcorants peuvent-être utilisés par les personnes diabétiques ?

Edulcorants : Un index glycémique nul pour un pouvoir sucrant optimal !

Faux-sucre diabétiquesLes édulcorants ou faux sucres sont des molécules de synthèse c'est-à-dire non naturelles. Mélangés à des aliments, ils donnent un goût sucré mais sans faire augmenter le taux de glycémie après leur ingestion. Leur index glycémique est ainsi égal à zéro. Les personnes diabétiques peuvent donc les utiliser sans risquer de faire une hyperglycémie c'est-à-dire une « overdose de sucre » dans le sang.
Ces molécules miment l'effet du sucre et vont même au-delà. En effet, la majorité des édulcorants ont un pouvoir sucrant bien supérieur aux sucres naturels. Il faut en moyenne quatre fois moins de faux sucres pour avoir un goût équivalent à du sucre normal. Leur seul défaut gustatif est que certains peuvent apporter un goût amer s'ils sont présents en trop grande quantité dans les préparations culinaires.

Les édulcorants : des faux sucres avantageux pour les diabétiques

Pourquoi introduire des faux sucres dans le régime alimentaire des diabétiques ? Le Pr Michel Pinget, chef de service d'endocrinologie à Strasbourg et président du Centre Européen d'Etude du Diabète, nous explique que "la personne diabétique ne peut pas contrôler son taux de sucre dans le sang aussi bien qu'une personne normale. Le fautif n'est pas vraiment le sucre mais plutôt les traitements utilisés par les diabétiques. Les médicaments anti-diabétiques, comprimés ou insuline, ne remplacent que partiellement le mécanisme naturel, présent dans notre corps, qui limite l'augmentation du taux de sucre (glycémie) dans le sang". Les faux sucres permettent ainsi aux personnes souffrant de diabète de ne pas être privées d'un goût sucré et de pouvoir conserver un goût "alimentaire" normale. Le Pr Michel Pinget résume : "les boissons et les aliments sans sucre permettent aux personnes diabétiques d'apprécier le goût sucré sans risque pour leur santé".

Produits sans sucre : bien lire les étiquettes

Ils existent de nombreuses appellations différentes dans nos supermarchés pour les produits en théorie sans sucre : aliments lights, allégées, sans sucre ajouté... Que doit-on faire pour trouver un aliment vraiment sans sucre ? Le Pr Michel Pinget a un truc : "lire les étiquettes ! Un vrai produit sans sucre contient 0 % de sucre mais aussi 0 % de glucides". Cela peut paraître simple mais ce n'est pas si facile à trouver. Il donne l'exemple des chewing-gums sans sucre : "Nous sommes nombreux à mâcher en toute sérénité un chewing-gum sans sucre en pensant ne pas consommer de sucre. Et bien, non, certains de ces bonbons ont du sucre malgré l'affirmation de l'emballage. Il s'agit de sucres tels que sorbitol, fructose... Ils ont un pouvoir sucrant faible mais annulent tous les avantages des édulcorants". Une trop grande consommation de tels produits peut donc être dangereuse pour l'équilibre glycémique des diabétiques qui consomment du sucre sans le savoir.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire