Diabète : vivre comme tout le monde

Diabète : vivre comme tout le monde

Le diabète touche aujourd’hui plus de 2 millions de personnes en France. Une maladie de plus en plus répandue, une maladie dont les complications peuvent être irréversibles. Pour limiter les risques de cécité, de néphropathie, d’amputation, les troubles cardiaques, une seule solution : un suivi assidu du traitement. Pour y parvenir certaines personnes insulino-dépendantes ont fait le choix de la pompe à insuline. Zoom sur ce dispositif méconnu qui permet d’oublier sa maladie au quotidien. 

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une absence ou une trop faible production d’insuline par le pancréas. Ce manque d’insuline, hormone indispensable à l'utilisation du sucre par les cellules de l'organisme, provoque une augmentation de la glycémie. Pour compenser ce déséquilibre, il existe différents traitements : des antidiabétiques oraux en cas de faible production d’insuline, les injections d’insuline ou la pompe à insuline en cas d’absence de production d’insuline. Ce dernier dispositif, de plus en plus utilisé en France, présente de nombreux avantages. Pour les patients, la pompe à insuline permet de retrouver une vie normale. Témoignages.

La fin des injections

Diabète pompe insulinePour limiter le risque de complications, il faut scrupuleusement contrôler son diabète et suivre assidûment son traitement ; ce qui implique pour de nombreux patients des injections multiples. "Je vivais très mal, je n'acceptais pas ma maladie, explique Mario, diabétique depuis 23 ans. Je me voyais comme un pestiféré : dans le mot diabète il y a le mot diable . Je me sentais exclu et dissimulais l'existence de ma maladie. Je me cachais pour effectuer mes injections et pourtant cela n'est pas facile sur son lieu de travail ! . Lorsque les gens vous voient sortir votre "petit matériel" d'injection, ils ont souvent  un mouvement de recul".
Pour Ahmed, diabétique lui aussi depuis 9 ans, les injections d'insuline étaient une véritable contrainte. "Je devais me faire 2 piqûres, puis j'ai dû passer à 3 puis à 4, avec toutes les contraintes liées à un traitement aléatoire. Je faisais des hypoglycémies et des hyperglycémies très fréquemment. Je n'en pouvais plus de cette maladie qui contraignait à régler sa vie sans écart".
Pour ces deux hommes, à l’image des patients qui ont un jour décidé d’opter pour une pompe à insuline, la vie a changé. Ils ont oublié les 100 à 150 piqûres d’insuline qu’ils se faisaient par mois et n’ont plus aujourd’hui qu’à changer tous les 3 jours le cathéter de leur pompe à insuline. Ce dispositif qui mime au mieux le fonctionnement du pancréas permet de délivrer de l'insuline en continu avec très peu de variation et de programmer la dose d’insuline à délivrer à chaque repas. De plus, la pompe permet d’adapter la quantité d’insuline à ses activités.
Pratique, la pompe offre une très grande liberté par rapport aux traitements traditionnels par piqûres. Devoir faire face à l’imprévu n’est plus une angoisse, la vie est simplifiée.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire