Diabète et test EDEL : mode d’emploi

Effectué avec l’EDELSCAN, un appareil de diagnostic développé en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le test EDEL permet de mesurer le potentiel du système de défense antioxydant du sang, de la même façon et avec la même simplicité qu’un contrôle glycémique.



Le test EDEL est un outil supplémentaire pour le médecin et les professionels de la santé pour améliorer la gestion des facteurs environnementaux qui agissent sur le système de défense antioxydant et qui jouent un rôle dans le développement de plusieurs maladies, y compris le pré-diabète, le diabète de type 2 et ses complications (1, 2).
En effet, des résultats récents (3, 4, 5) montrent clairement une relation entre les trois éléments qui influencent le système de défense antioxydant – l’alimentation, l’activité physique et le stress – et le développement du pré-diabète, du diabète et de ses complications. Le test EDEL est donc un indicateur de choix.

2. L’échelle EDEL et le suivi à long terme
L’échelle de référence EDELSCALE a été construite sur la base de mesures de personnes en bonne santé, par sexe et par catégorie d’âge.
En fonction du résultat du test EDEL, cette échelle permet de détecter des niveaux du système de défense antioxydant trop bas ou trop hauts. Il est alors possible de prendre des mesures correctives afin de réduire le risque lié à une déficience ou à une sur-activation.
Le questionnaire EDEL complète cette démarche. Il met en évidence les habitudes de vie par rapport à l’alimentation, l’activité physique et le stress et formule des recommandations personnalisées visant à améliorer leur gestion et réduire ainsi les risques sur le long terme.


Références
1. The role of oxidative stress in the pathogenesis of type 2 diabetes, from molecular mechanism to clinical implications, Chang Y-C, Chuang L-M, Am JTransl Res, 2010;2(3):316-31.
2. www.diabetes.org/diabetes-basics/prevention/pre-diabetes/
3. Dietary antioxidant capacity is inversely associated with diabetes biomarkers, the ATTICA study, Stefanidis et al., Nutr Metab Cardiovasc Dis, in press.
4. Protective role of antioxidants in diabetic-induced cardiac dysfunction, Vassort G, Turan B, Cardovasc Toxicol, 2010, Jun,10(2):73-86.
5. Free radicals, Antioxidants and diabetes: Embryopathy, Retinopathy, Neurpathy, Nephropathy and Cardiovascular complications, Aruoma et al, Neuroembryology and Aging, 2006-07;4:117-137.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire