Diabète : Des Français concernés mais mal informés…

Diabète : Des Français concernés mais mal informés…

Le diabète est un fléau mondial et notre pays n'est pas épargné puisque 3 millions de personnes y sont aujourd'hui diabétiques. Chaque jour, près de 400 nouveaux patients sont diagnostiqués et d'ici à 2020, le nombre de personnes traitées aura doublé dans l'Hexagone. Mais que savent les Français du diabète ? Le point à l'occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre.

small;">


L'Organisation des Nations Unies a adopté le 20 décembre 2006 la résolution 61/225 qui reconnaît le diabète comme une "maladie chronique, invalidante et coûteuse, qui s'accompagne de graves complications, fait courir de graves risques aux familles, aux Etats membres et au monde entier". Depuis cette date, elle participe à la journée mondiale contre ce fléau qui touche actuellement près de 250 millions de personnes dans le monde1, et 380 millions d'ici 15 ans2. Malgré ces chiffres, la maladie reste largement méconnue. Novo Nordisk a réalisé avec l'IFOP une étude inédite3 afin d'évaluer la connaissance et l'image que les Français ont de la maladie.

Le diabète : une maladie proche qui est redoutée

Si le diabète est une maladie à laquelle les Français sont confrontés, ils en ont une connaissance floue et la place de la prévention reste peu importante. Ainsi près de 3 Français sur 4 connaissent une personne atteinte de diabète. Dans plus de la moitié des cas (57 %), il s'agit d'une personne de la famille (principalement un diabète de type 2).
Se sentent-ils pour autant à risque ? Un quart des Français (26 %) estime présenter un risque élevé de développer un diabète. Si une nette majorité (61 %) juge ce risque faible, seuls 15 % le considèrent comme "très faible ou nul". Seuls 10 % avouent n'avoir aucune idée sur la question.
Et il s'agit donc d'un sujet de préoccupation important, puisque 56% des Français ont déjà cherché à savoir s'ils étaient personnellement atteints du diabète. Néanmoins, cette démarche est surtout majoritaire parmi les plus âgés (83 % des personnes de plus de 65 ans). A l'inverse, ils ne sont que 36 % des moins de 35 ans et 27 % des 15-24 ans à avoir fait cette démarche. Les complications du diabète sont redoutées puisque 65 % considèrent que le diabète peut entraîner de "très graves" complications, tandis que 31 % les estiment "assez graves". Seules 2 % des personnes interrogées estiment que les complications éventuelles de la maladie sont "peu graves", et aucune d'entre elles "pas graves du tout".

Des connaissances sur la maladie largement surestimées

Les Français estiment en savoir beaucoup sur le diabète : 81 % déclarent bien connaître la maladie, 23 % considèrent même qu'ils savent très bien de quoi il s'agit. Et les deux tiers (64 %) s'estiment bien informés sur la maladie. Mais cette bonne connaissance revendiquée est à relativiser à la lumière des évocations spontanées liées au diabète. Force est de constater que la référence à la maladie prédomine (88 %) suivie, en mineur, par le traitement médical (23 %). Peu fréquentes, les associations aux modes de vie ne sont pertinentes que pour 11 % des Français. Et 6 % des personnes qui déclarent connaître la maladie se révèlent incapables de la décrire en quelques mots.
Dans le détail, pour ceux qui sont capables d'évoquer la maladie en quelques mots, les références se centrent principalement sur des associations souvent vagues qui manquent de précision : le taux de sucre (52 %), le dysfonctionnement du pancréas (11 %) et l'existence de plusieurs types de diabète (8 %) sont les principales associations qui ressortent de cette question. Les références au traitement médical évoquent principalement le diabète de type 1 : l'insuline (16%), injections/piqûres d'insuline (7 %). Les références aux modes de vie, marginales, montrent un niveau de sensibilisation faible face aux enjeux de prévention du diabète, notamment du diabète de type 2. Ils ne sont que 11 % à rapprocher diabète et régimes alimentaires, et 1 % à associer diabète et sport.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire